Par voie postérieure
Traitement chirurgical d’une Hernie Discale Lombaire
Une hernie discale lombaire est le plus souvent responsable d’une douleur dans le dos et dans le membre inférieur, soit devant, c’est la cruralgie, soit derrière, c’est la sciatique. Lorsque le traitement médical n’est plus efficace, on peut avoir recours à la chirurgie pour retirer la hernie discale. La chirurgie se fait par voie mini-invasive, avec une petite cicatrice, et vous rentrez chez vous soit le jour même (chirurgie ambulatoire) soit le lendemain.
Arthrodèse postérieure
L’arthrodèse rachidienne par voie postérieure est une technique courante en chirurgie de la colonne vertébrale qui consiste à bloquer un segment mobile (disque intervertébral et articulaire postérieure) à long terme. Ce geste est effectué en fonction de l’analyse de votre bilan radiographique : hypermobilité segmentaire, Spondylolisthésis Lombaire, discopathie évoluée, déformation de la colonne vertébrale,… .
Nous prendrons comme exemple une arthrodèse pour un Canal lombaire étroit (Sténose lombaire).
Par voie antérieure
Traitement chirurgical d’une Hernie Discale Cervicale
Une hernie discale cervicale va être le plus souvent responsable d’une névralgie cervico-brachiale, c’est-à-dire de douleurs cervicales et de douleurs dans un bras ou les 2, jusqu’aux doigts. Quand le traitement médical n’est plus efficace, la chirurgie peut s’avérer nécessaire pour soulager vos douleurs. Il existe 2 grands types de traitements : soit la réalisation d’une arthrodèse cervicale, soit la mise en place d’une prothèse discale cervicale.