1. Accueil
  2. L’hospitalisation

L’hospitalisation

Préparer son hospitalisation

Aussitôt qu’une date opératoire est fixée avec votre chirurgien, vous devez prendre rendez-vous avec l’un des anesthésistes de la clinique Geoffroy Saint Hilaire. Cette consultation est obligatoire et doit se dérouler au minimum 48 heures avant la chirurgie.

En cas d’intervention lourde (correction déformation rachidienne), celle-ci doit être prévue au minimum deux semaines avant la date opératoire pour prévoir si nécessaire une auto-transfusion ou un système d’épargne sanguine per-opératoire et réaliser si besoin un bilan complémentaire.

preparer-hospitalisation
hospitalisation-lit

L’hospitalisation

Toutes les interventions chirurgicales sur le dos nécessitent une hospitalisation de quelques jours, il n’existe pas d’hospitalisation en chirurgie ambulatoire.

Votre arrivée s’effectue donc la veille de l’intervention entre 14 et 16 heures, sauf demande particulière de l’anesthésiste.

L’intervention chirurgicale

Vous serez mis à jeun dés minuit la veille au soir. En cas d’intervention chirurgicale prévue l’après midi, après accord de l’anesthésiste, un petit déjeuner léger pourra vous être servi de bonne heure.

Une fois attendu au bloc opératoire, vous serez prévenu par l’infirmière et prendrez votre ultime douche à la Bétadine (cheveux compris). Avant votre transfert au bloc opératoire, vous prendrez un léger calmant afin de vous relaxer.

intervention-chirurgicale
suites-operatoires

Les suites opératoires

Votre anesthésiste passera quotidiennement et contrôlera le bon déroulement de vos suites opératoires ainsi que de la gestion des douleurs post opératoires.

En cas de persistance de douleur, un traitement par morphinique peut être instauré en complément soit par voie intraveineuse en pompe (c’est le patient, lorsqu’il a mal, qui déclenche lui même l’injection intraveineuse de morphine), soit par vois sous cutanée en piqure.

La sortie

Apres validation de la date de sortie par votre chirurgien et par l’anesthésiste (pansement propre, autonomie satisfaisante dans les gestes de la vie quotidienne), sa secrétaire vous remettra une pochette contenant tous les documents dont vous aurez besoin.

Le transport de retour à votre domicile s’effectuera par une ambulance, un VSL, un taxi ou par vos propres moyens selon les modalités définies avec votre chirurgien durant l’hospitalisation.

sortie-hospitalisation

Les conseils pratiques postopératoires