1. Accueil
  2. Pathologies
  3. La douleur sacro-iliaque

La douleur sacro-iliaque

Le principal symptôme d’une douleur d’origine sacro-iliaque est une douleur dans la fesse. A l’aide d’examens d’imagerie et des infiltrations, lorsque le diagnostic est posé et si le traitement médical n’est pas efficace, l’arthrodèse sacro-iliaque permet de soulager vos douleurs.

Qu’est-ce que l’articulation sacro iliaque ?

douleur sacro-iliaque

L’articulation sacro-iliaque est l’articulation située entre le sacrum et l’aile iliaque.

Le sacrum étant la prolongation de la colonne vertébrale et l’aile iliaque appartenant au bassin, cette articulation fait le lien entre le haut et le bas du corps.

Elle va donc être soumise durant la vie à d’importantes contraintes mécaniques.

Cette articulation est formée d’un important complexe ligamentaire qui lui permet une grande stabilité. Mais avec le temps et parfois des contraintes excessives, l’usure des ligaments peut entraîner une déstabilisation de cette articulation et une mobilité anormale qui va provoquer une usure cartilagineuse, une inflammation et des douleurs.

C’est l’arthrose sacro-iliaque.

Quels sont les symptômes?

Le signe le plus fréquent est une douleur au niveau de la fesse, d’un ou des deux côtés (si une ou les 2 articulations sacro-iliaques sont touchées). Souvent cette douleur peut descendre dans la cuisse et la jambe et peut être prise pour une douleur de sciatique.

La douleur siège parfois un peu plus haut au niveau des lombaires.

Il arrive même que la douleur irradie devant, au niveau du pli de l’aine.

Les douleurs peuvent être augmentées la journée lors du passage de la position assise à debout, et la nuit, lors des changements de position.

Les douleurs en lien avec l’articulation sacro-iliaque sont souvent méconnues si vous ne voyez pas un spécialiste.

L’arthrose sacro-iliaque est encore plus fréquente chez les patients qui ont bénéficié d’une arthrodèse lombaire basse (arthrodèse L5S1 par exemple).

Elle peut aussi survenir dans les suites d’un accouchement (par hyper-sollicitation du bassin).

Comment se fait le diagnostic?

Si vous ressentez les douleurs citées ci-dessus, nous vous conseillons de consulter un des spécialistes de l’Institut Parisien du Dos.

Après un interrogatoire et un examen clinique complet, certains signes nous orienterons vers le diagnostic d’arthrose sacro-iliaque.

Il convient avant tout de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres causes à vos douleurs.

Le plus souvent un scanner ou une IRM du rachis lombaire est demandé pour rechercher une discopathie, une hernie discale ou de l’arthrose lombaire. Des radiographies du bassin peuvent aussi être demandées pour éliminer une coxarthrose (arthrose de hanche).

Un scanner et/ou une IRM du bassin peuvent parfois mettre en évidence l’arthrose sacro-iliaque.

Sur le scanner, une condensation et des érosions des berges de l’articulation peuvent être visualisées et de l’air dans l’articulation est un excellent signe d’arthrose sacro-iliaque.

Parfois, une scintigraphie peut être réalisée et met en évidence une hyperfixation au niveau de l’articulation sacro-iliaque.

Hyperfixation intense sur l’articulation sacro-iliaque encadrée en rouge

Hyperfixation intense sur l’articulation sacro-iliaque encadrée en rouge

L’imagerie n’est pas forcément aussi typique et le seul examen qui permet de confirmer le diagnostic est une infiltration-test d’anesthésique local faite sous contrôle radiographique ou scanner.

Le radiologue, sur prescription, va injecter dans l’articulation sacro-iliaque un anesthésiant local.

Si après quelques minutes les douleurs ont disparu, le diagnostic est confirmé, c’est bien l’articulation sacro-iliaque qui est responsable de vos douleurs. Il faut noter que les douleurs vont réapparaître quelques heures après l’infiltration (quand le produit anesthésiant aura disparu).

Si les douleurs persistent malgré le test anesthésique, ça n’est sûrement pas l’articulation sacro-iliaque qui est à l’origine de vos douleurs et nous continuerons de chercher la cause ensemble.

Quel est le traitement de l’arthrose sacro iliaque?

Comme toujours, il faut débuter par un traitement médical.

Ce traitement ne permettra pas de vous guérir mais de vous soulager.

Les antalgiques, les anti-inflammatoires, les corticoïdes et parfois la rééducation font partir de l’arsenal thérapeutique.

Si le traitement médical est en échec, et si seulement l’infiltration d’anesthésique local a permis une diminution franche voire une disparition des douleurs, nous vous proposerons un traitement chirurgical : l’arthrodèse sacro-iliaque.

L’arthrodèse sacro-iliaque permet, de manière définitive, une amélioration notable voire une disparition des douleurs en lien avec l’arthrose sacro-iliaque.

 

 

Comment se passe la chirurgie d’arthrodèse sacro-iliaque?

la chirurgie d’arthrodèse sacro-iliaqueUne fois que votre chirurgien aura posé une indication d’arthrodèse sacro-iliaque, toute notre attention sera mise pour vous expliquer comment cette chirurgie se déroule.

L’arthrodèse sacro-iliaque a pour but de faire fusionner l’articulation.

Il s’agit d’une chirurgie mini-invasive.

Par une cicatrice de quelques centimètres sur le bord externe de la fesse, nous allons introduire 3 implants en titane afin de bloquer l’articulation sacro-iliaque. Au bout de quelques mois, l’articulation sacro-iliaque va fusionner, empêchant de manière définitive toute mobilité de l’articulation et cela permet une diminution voire une disparition des douleurs.

Cette intervention dure environ 30 minutes, sous anesthésie générale, et la mise en place des 3 implants se fait sous contrôle radiographique au bloc opératoire afin de contrôler tout au long de l’intervention le parfait positionnement des implants.

Les suites sont très simples.

Vous ressortez le lendemain le plus souvent.

La seul consigne que nous vous demandons de respecter est de marcher avec des béquilles pendant 21 jours afin d’avoir un appui soulagé du côté opéré.

Il y a donc des anticoagulants pendant cette durée pour éviter la phlébite.

Ensuite un suivi est programmé avec votre chirurgien.

 

La mobilité est-elle diminuée après une arthrodèse sacro-iliaque?

NON.

Il s’agit d’une articulation très peu mobile en situation normale. Vous ne ressentirez donc aucune perte de mobilité après la chirurgie.

Bien au contraire, le fait de ne plus avoir mal va vous permettre de refaire des activités que vous ne pouviez plus faire avant.

Radiographie de contrôle après arthrodèse sacro-iliaque

Radiographie de contrôle après arthrodèse sacro-iliaque