Vos derniers préparatifs


Vous serez mis à jeun dés minuit la veille au soir. En cas d’intervention chirurgicale prévue l’après midi, après accord de l’anesthésiste, un petit déjeuner léger pourra vous être servi de bonne heure.

Une fois attendu au bloc opératoire, vous serez prévenu par l’infirmière et prendrez votre ultime douche à la Bétadine (cheveux compris). Avant votre transfert au bloc opératoire, vous prendrez un léger calmant afin de vous relaxer.

 

Au bloc opératoire


Salledebloc

Vous y serez transféré en brancard  par le brancardier et accueilli par l’infirmière de salle qui vérifiera avec vous votre identité, le coté à opérer si besoin, le coté de vos douleurs actuelles, et, par l’anesthésiste qui vous installera en salle de pré-anesthésie afin de vous perfuser et vous préparer à l’intervention.

Par la suite, vous serrez amené en salle opératoire où l’infirmière de salle vérifiera une dernière fois votre identité, le coté à opérer ou le siège de vos douleurs actuelles, et installé avec l’aide du personnel du bloc opératoire.

L’intervention pourra alors débuter dans les meilleures conditions.

Durant l’intervention, le chirurgien pourra controler ses gestes opératoires réalisés à l’aide d’une imagerie derniére génération, le scanner de bloc opératoire (ZHIEM), qui permet aà tout moment d’avoir une imagerie en 3 dimension de la zone opérée. Chaque salle de chirugie rachidienne en possede un, pour votre sécurité.

Zhiema

Ziehmb

 

 

bloc opratoire

La salle de réveil


A la fin de l’intervention, vous passerez au minimum deux heures en salle de réveil, où vous serez :

  • surveiller régulièrement par nos infirmières, tant au point de vue médical que neurologique (hématome compressif),
  • soulager des douleurs post-opératoires immédiates après lever de l’anesthésie générale,
  • réaliser une radiographie de contrôle de la zone opérée.

Le retour dans votre chambre


Une fois soulagé de vos douleurs et réveillé complètement après votre anesthésie générale, vous serez transférer dans votre chambre et accueilli par l’infirmière d’étage qui poursuivra la surveillance instaurée en salle de réveil.

Votre famille sera prévenu de votre retour en chambre si la demande avait été effectuée par vos proches.

Une fois leur programme opératoire fini, votre chirurgien et votre anesthésiste viendront vous voir afin de vous donner les consignes post-opératoire à suivre ainsi que les constations per-opératoires et l’acte chirurgical effectué.

Au cours de votre première nuit, vous serez surveillé de près par l’infirmière au point de vue neurologique, avec si besoin des phases de réveils afin de  tester la mobilité de vos jambes ou bras.