Au secrétariat
Une fois la date opératoire fixée, notre secrétaire planifiera avec vous :
- la date de la consultation d’anesthésie et de votre pré-admission administrative qui peut se faire par internet: Pré-admission/RAMSAY
- le type de chambre disponible et la grille tarifaire vous seront délivré lors de votre pré-admission
- votre retour à votre domicile en post-opératoire, ou
- les différents centres de rééducation possibles, si cette éventualité a été envisagée par votre chirurgien ou vous même,
- le mode de transport à votre sortie de l’établissement (ambulance, VSL, voiture personnelle). En cas de parcours supérieur à 150Km, il faut prévoir à l’avance un entente préalable avec votre centre de sécurité sociale, indispensable pour votre prise en charge complète.
Elle vous remettra les différents documents à remplir et/ou à signer:
- protocole de préparation cutanée,
- un consentement éclairé (A remettre à la secrétaire de votre chirurgien avant l’intervention)
- une fiche d’information sur l’intervention chirurgicale prévue et les risques liées à cette chirurgie,
- un devis des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste,
- un devis en cas de patient étranger, hors sécurité sociale.
En cas de retour à domicile prévu, il faut prévoir les soins post-opératoires:
- de ré-hausser le lit si celui-ci est trop bas à l’aide de cales en bois en dessous des 4 pieds,
- une infirmière pour réaliser les pansements 3 fois par semaine, voire quotidiennement en cas d’injection d’anticoagulant,
- un kinésithérapeute, en cas de rééducation précoce prévue.
Nos secrétaires vous accueillent du Lundi au Samedi, n’hésitez pas à les joindre en cas de questions complémentaires dans vos démarches administratives ou médicales.
Téléphone : 01 44 08 40 17
Email : institutparisiendudosparis5@gmail.com
Après avoir vu le chirurgien, et qu’une intervention chirurgicale est prévue, vous devez:
- Avoir un régime alimentaire équilibré dans les 5 jours précédents l’intervention, afin d’améliorer votre transit en post-opératoire (constipation et ballonnements fréquents).
- En cas d’infection chronique connue (infection dentaire, sinusite chronique, infection urinaire chronique,…), il faut les traiter avant l’intervention afin de diminuer le risque d’infection post-opératoire.
- Sevrage du tabac avant l’intervention. En effet le tabagisme après l’intervention augmente le risque d’infection post-opératoire par 3 et par 8 le risque d’absence de consolidation de la greffe osseuse en cas d’arthrodèse.
- Prévoir un autre RDV avec lui peu de temps avant l’acte chirurgical, pour répondre à vos dernières interrogations si besoin.
La consultation d’anesthésie
Aussitôt qu’une date opératoire est fixée avec votre chirurgien, vous devez prendre rendez-vous avec l’un des anesthésistes de la clinique Geoffroy Saint Hilaire.
Cette consultation est obligatoire et doit se dérouler au minimum 48 heures avant la chirurgie.
En cas d’intervention lourde (correction déformation rachidienne), celle-ci doit être prévue au minimum deux semaines avant la date opératoire pour prévoir si nécessaire une auto-transfusion ou un système d’épargne sanguine per-opératoire et réaliser si besoin un bilan complémentaire.
Le jour de la consultation, vous devez amener avec vous :
- L’ensemble des ordonnances récentes prescrites par votre médecin traitant en votre possession.
- L’ensemble des documents en votre possession (compte rendu d’hospitalisation, de consultation avec votre cardiologue,votre pneumologue ou allergologue,…).
- Vos derniers bilans sanguins réalisés.
Celui-ci validera en fin de consultation la date opératoire prise avec votre chirurgien.
La pré-admission, jour de la consultation d’anesthésie
Une fois la date opératoire validée par l’anesthésiste, il faudra constituer votre dossier administratif en vue de votre hospitalisation au sein de la clinique Geoffroy Saint Hilaire.
Cette étape se déroule dans le service des pré-admissions de la clinique ou par internet
A ce stade vous réserverez votre chambre (double ou individuelle, selon votre choix).
Une demande de prise en charge sera alors adressée à votre mutuelle, validant ainsi votre hospitalisation auprès des différents organismes.
Pour cela, il faut vous munir :
- de votre carte vitale et son attestation,
- de votre pièce d’identité,
- de votre attestation de mutuelle,
- de votre triptyque d’accident de travail si besoin.