Menu

Au secrétariat


 Une fois la date opératoire fixée, notre secrétaire planifiera avec vous :

  • la date de la consultation d'anesthésie et de votre pré-admission administrative,
  • le type de chambre disponible et la grille tarifaire,
  • votre retour à votre domicile, ou
  • les différents centres de rééducation possibles, si cette éventualité a été envisagée par votre chirurgien ou vous même,
  • le mode de transport à votre sortie de l'établissement (ambulance, VSL, voiture personnelle). En cas de parcours supérieur à 150Km, il faut prévoir à l'avance un entente préalable avec votre centre de sécurité sociale, indispensable pour votre prise en charge complète.

 

Elle vous remettra les différents documents à remplir et/ou à signer:

  • Questionnaire d'anesthésie,
  • protocole de préparation cutanée,
  • un consentement éclairé,
  • une fiche d'information sur l'intervention chirurgicale prévue et les risques liées à cette chirurgie,
  • un devis des honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste,
  • un devis en cas de patient étranger, hors sécurité sociale.

 

En cas de retour à domicile prévu, il faut prévoir les soins post-opératoires: 

  • de ré-hausser le lit si celui-ci est trop bas à l'aide de cales en bois en dessous des 4 pieds,
  • une infirmière pour réaliser les pansements 3 fois par semaine, voire quotidiennement en cas d'injection d'anticoagulant,
  • un kinésithérapeute, en cas de rééducation précoce prévue.

 

Nos secrétaires vous accueillent du Lundi au Samedi, n'hésitez pas à les joindre en cas de questions complémentaires dans vos démarches administratives ou médicales.

Téléphone 01.44.08.40.17

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...

N'oubliez pas de venir avec l'ensemble de votre bilan radiographique

nécessaire au bon déroulement

de l'intervention chirurgicale.

 

 

 

 

L'arrivée à la clinique


Toutes les interventions chirurgicales sur le dos nécessitent une hospitalisation de quelques jours, il n'existe pas d'hospitalisation en chirurgie ambulatoire.

Votre arrivée s'effectue donc la veille de l'intervention entre 14 et 16 heures, sauf demande particulière de l'anesthésiste.

Lire la suite...

Vos derniers préparatifs


 

Vous serez mis à jeun dés minuit la veille au soir. En cas d'intervention chirurgicale prévue l'après midi, après accord de l'anesthésiste, un petit déjeuner léger pourra vous être servi de bonne heure.

Une fois attendu au bloc opératoire, vous serez prévenu par l'infirmière et prendrez votre ultime douche à la Bétadine (cheveux compris). Avant votre transfert au bloc opératoire, vous prendrez un léger calmant afin de vous relaxer.

 

Au bloc opératoire


 

Salle opératoire

 

 

Vous y serez transféré en brancard  par le brancardier et accueilli par l'infirmière de salle qui vérifiera avec vous votre identité, le coté à opérer si besoin, le coté de vos douleurs actuelles, et, par l'anesthésiste qui vous installera en salle de pré-anesthésie afin de vous perfuser et vous préparer à l'intervention.

Par la suite, vous serrez amené en salle opératoire où l'infirmière de salle vérifiera une dernière fois votre identité, le coté à opérer ou le siège de vos douleurs actuelles, et installé avec l'aide du personnel du bloc opératoire. 

L'intervention pourra alors débuter dans les meilleures conditions. 

Durant l'intervention, le chirurgien pourra controler ses gestes opératoires réalisés à l'aide d'une imagerie derniére génération, le scanner de bloc opératoire (ZHIEM), qui permet aà tout moment d'avoir une imagerie en 3 dimension de la zone opérée. Chaque salle de chirugie rachidienne en possede un, pour votre sécurité.

 

Lire la suite...

 

La Gestion de la douleur post opératoire


Votre anesthésiste passera quotidiennement et contrôlera le bon déroulement de vos suites opératoires ainsi que de la gestion des douleurs post opératoires

Pour gérer cette douleur,  votre anesthésiste aura introduit dés la salle de réveil un traitement antalgique puissant, afin de vous soulager au mieux. En effet, des antalgiques seront administrés en continu par voie intraveineuse à l'aide de pompe, puis par voie orale les jours suivants.

En cas de persistance de douleur, un traitement par morphinique peut être instauré en complément soit par voie intraveineuse en  pompe (c'est le patient, lorsqu'il a mal, qui déclenche lui même l'injection intraveineuse de morphine), soit par vois sous cutanée en piqure. 

  

La visite médicale


Votre chirurgien et votre anesthésiste passent quotidiennement et contrôlent le bon déroulement de vos suites opératoires ainsi que la gestion des moyens de lutter contre la douleur.

N'hésitez pas à leur poser des questions ou leur soumettre vos angoisses.

 

Les visites de vos proches


Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h. Un rendez vous avec votre famille pourra être organisé avec votre chirurgien.

Les visites sont interdites aux enfants de moins de 10 ans, ainsi que les fleurs.

Lire la suite...

Page 1 sur 2

Menu

Rendez-vous

Prendre rendez-vous
avec le Pr ALLAIN


Prendre rendez-vous
avec le Dr De Carvalho


Prendre rendez-vous
avec le Dr Delambre


Prendre rendez-vous
avec le Dr DUFOUR


Prendre rendez-vous
avec le Dr ENKAOUA


Prendre rendez-vous
avec le Pr Poignard


Prendre rendez-vous
avec le Dr Queinnec


Institut Parisien du Dos


6 Rue Lacépède,
75005 Paris

01.44.08.40.17 ou

01.85.08.08.16 ou

01.43.37.13.14

email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable éditorial
Dr de Carvalho A.
Contact

© Tous droits réservés - 2017

 

Haut de page